10 janvier 2008

SONDAGES : NOS PROJETS

« Semaine épouvantable : pas un seul sondage d'opinion. Tant pis, nous essaierons de deviner tout seuls nos propres intentions. » (André Frossard)

Sur la question des sondages, le RDT envisage les actions suivantes :

1. Mise au point d’un projet de loi sur l’interdiction de la réalisation de tout sondage ou enquête d’opinion durant les 3 mois qui précèdent un scrutin électoral (voir notre manifeste fondateur) ;

2. Lancement d’une pétition nationale en faveur de cette réforme et prise de contact avec les parlementaires ;

3. Interpellation des instituts de sondage sur leur actionnariat, le caractère « scientifique » des techniques employées, la nature des questions posées, etc. Une lettre à Mme Parisot, présidente du Medef et actionnaire principal de l’IFOP est, par exemple, en projet ;

4. Mise en en œuvre de nos propres sondages sur des questions jamais posées telles que :
– pensez-vous que les sondages manipulent, influencent ou traduisent fidèlement l’opinion des Français ?
– pensez-vous que les chiffres du chômage sont fiables, douteux ou carrément mensongers ? (NB : la même question peut être posée sur l’indice des prix, l’évolution des salaires, du pouvoir d’achat)
– pensez-vous que la stabilité de l’emploi est un privilège ou la condition d’une vie décente et libre ?
– Etc, etc…

Si ces projets vous intéressent, si vous avez d’autres idées qui vont dans le même sens, n’hésitez pas à prendre contact avec le RDT : plus nous serons nombreux, inventifs, efficaces, plus nous aurons de chances de réussir.

Posté par clpb à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur SONDAGES : NOS PROJETS

Nouveau commentaire