09 janvier 2008

JOURNAUX TELEVISES : NOS PROJETS

« Il y a deux catégories de télévision : la télévision intelligente qui fait des citoyens difficiles à gouverner et la télévision imbécile qui fait des citoyens faciles à gouverner. » (Jean Guéhenno)

Sur l’indispensable démocratisation des heures de grande écoute, et singulièrement des JT de TF1 et France 2 (voir notre manifeste fondateur), le RDT envisage les actions suivantes :

1. Faire la preuve, par l’image, qu’un autre JT est possible.
En l’état actuel de nos moyens, nous nous proposons de confectionner des vidéos de quelques minutes sur les « vérités d’Evangile » que nous sert quotidiennement la messe, publique ou privée, du 20 heures. Le dispositif filmique s’organisera en deux séquences principales : reprise de l’info partiale, simpliste ou mensongère diffusée par le JT officiel / présentation de la même info par le JT du RDT. Applicable à de très nombreux sujets, ce dispositif sera prochainement testé sur le problème des faux chiffres du chômage que diffusent régulièrement les JT officiels. En l’état actuel de la démocratie, ces vidéos, appelées à faire collection, seront visibles sur Internet.

2. Création d’un pool d’analyses et d’interventions sur les JT de TF1 et France 2.
Composé de journalistes et de citoyens capables de rédiger rapidement un communiqué de presse, il aura un rôle d’alerte et de mobilisation de l’opinion sur les simplismes, mensonges ou mises en scène délibérément tendancieuses de nos deux plus grandes chaînes.

Si ces projets vous intéressent, si vous avez d’autres idées qui vont dans le même sens, n’hésitez pas à prendre contact avec le RDT : plus nous serons nombreux, inventifs, efficaces, plus nous aurons de chances de réussir.


Posté par clpb à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur JOURNAUX TELEVISES : NOS PROJETS

Nouveau commentaire